Vous et votre environnement

Dans un premier temps, il s’agit de reccueillir et de partager l’information.
En effet, nous nous sommes rendues compte que si les dirigeants possèdent une véritable vision pour l’entreprise et la direction dans laquelle la conduire, ils n’ont pas toujours conscience des obstacles opérationnels qui peuvent se présenter. De la même façon, les équipes opérationnelles, qui sont au coeur du système et en connaissent tous les rouages, ne se font pas toujours une juste représentation des enjeux que peuvent constituer le nouveau projet, les changements ou les adaptations demandées.
Nous proposons dans cette étape des outils concrets et collaboratifs qui conduisent à une sorte de remise à niveau de l’information pour que chacun dispose des clefs de compréhension du terrain sur lequel il évolue.

Une stratégie à votre service

La seconde étape a pour objectif de faciliter la co-création de solutions innovantes et une vision partagée.
Si le monde était compliqué, il est devenu complexe. Face à ces nouvelles règles du jeu, l’intelligence collective nous semble l’une des réponses les plus adaptées. Scott Page, dans son théorème de la diversité, identifiait deux dimensions à la capacité d’un groupe à faire des prédictions intelligentes : le niveau d’expertise individuel des membres du groupe et la diversité de leurs opinions.
Nous utilisons des outils créatifs pour que vos équipes construisent, ensemble, les conditions de succès, redonnent du sens à leur démarche commune et écrivent le nouveau scénario de leurs futurs développements.

Agir et mettre en oeuvre

Vos équipes ont partagé leurs informations. Elles ont élaboré une vision commune. Il s’agit dans cette troisième et dernière étape de passer à sa mise en œuvre.
La dynamique ainsi créée, l’initialisation du projet devient centrale. Les maitres mots sont pragmatisme, concrétisation et engagement.
Selon les principes de la roue de William Edouards Deming : Plan-Do-Act, nous vous accompagnons afin de planifier les actions, d’évaluer leur pertinence pour les ajuster à votre organisation et de les pérenniser.
Chacun connaît, alors, son champ de responsabilité, sa mission, ses outils, ses partenaires. Vos équipes peuvent ainsi progresser avec confiance sur le chemin du succès.